Chez Loving Earth, nous mettons un point d’honneur à suivre le processus de création de nos tablettes de chocolats. Notre but est de mettre en avant chacun des peuples qui cultive nos ingrédients (et ce depuis des générations), tout en vous garantissant des produits riches en nutriments et les moins transformés possible.

 

{La jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta}


Torréfié, le cacao permet de faire ressortir le goût du chocolat. Le cacao conventionnel est difficilement consommable cru du fait de son amertume, d’où l’utilisation de la torréfaction. Chez Loving Earth, nous travaillons avec des variétés aromatiques complexes en saveur et plus intéressantes en bouche, qui disparaîtraient si nous utilisions une technique de torréfaction. C’est pour ces raisons que nous utilisons des fèves de cacao crues pour créer notre chocolat bio et que nous souhaitons proposer les meilleurs produits avec notre boutique en ligne et répondre à vos besoins de consommateurs exigeants.

C’est ce qui nous a conduit à croiser le chemin des producteurs de fèves de cacao brut, idéales pour nos chocolats. Pour ce faire, nous nous sommes rendus à la source historique de cette matière première. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous travaillons avec la région de  Satipo au Pérou. Par ailleurs, l’an dernier nous avons pu exporter nos premières fèves de cacao Criollo d’Amazonie produites par la coopérative Kemito Ene de la région de Rio Ene.

{Le peuple Ashaninka est de sortie pour une journée de cueillette de cacao}


Nous les avons aidés à obtenir la certification bio et équitable en s'assurant que leur cacao soit certifié bio et équitable. En effet, la preuve est dans notre recette - toutes les personnes qui ont goûté nos chocolats ont pu déguster un chocolat à la saveur incomparable et aux arômes délicats tout en découvrant les producteurs et leur manière de travailler. En ne torréfiant pas nos fèves nous mettons en valeur les saveurs complexes et délicates de nos chocolats. Chaque bouchée est comme un voyage à travers les terres de nos producteurs.

Cultivé dans une ancienne permaculture, nos fèves de cacao contiennent de belles notes de café et de fenouil. Gardien de la forêt amazonienne depuis des générations, les Ashaninka nous offrent un cacao aromatique unique et non hybride. Les avoir choisi en tant que producteurs leur permettent de conserver leur terre et leur savoir-faire ancestral face à l’empiètement de la société moderne. Grâce à notre collaboration, les fonds récoltés les aident à protéger la forêt et contribuent à un plan de sauvegarde de 100 millions d’arbres.

 

{La tribu Ashaninka au Pérou}

Comment faisons-nous nos tablettes de chocolat ?

Origine de nos fèves et récoltes

Notre cacao Criollo est produit dans la région de Rio Ene, en Amazonie péruvienne, par la communauté Ashaninka. Loving Earth a aidé cette communauté à fonder une coopérative certifiée bio et équitable appelée Kemito Ene. Les jolies cabosses colorées sont récoltées dans les cacaoyers, puis fendues afin d’en extraire la fève de cacao et la pulpe appelée “mucilage”. Cette étape est appelée le cabossage.

 

{Toute la communauté se réunit pour récolter le cacao}


Fermentation et séchage

Les fèves de cacao et la pulpe sont fermentés avant d’être séchés à l’air libre. Des plateformes en bois ayant un toit en plexiglas ont spécialement été construites pour permettre un séchage naturel grâce au soleil.

Une fois le séchage réalisé, les fèves sont acheminées en canoë jusqu’à 100 km le long du Rio Ene à Puerto Ocapa, la première ville desservie. Elles sont ensuite transportées à travers la Cordillère des Andes jusqu'à Lima et enfin expédiées vers l’Australie.

 

{Nos fèves de cacao parcourent plus de 100km en canoë en descendant le Rio Ene jusqu’à Puerto Ocopa}


Nettoyage

Lorsque nous recevons les fèves en Australie, nous les purifions avec un désinfectant biologique et les séchons à l’aide d’un déshydrateur à basse température. Nous les tamisons ensuite afin de séparer les fèves les unes des autres et retirer les impuretés.


Conchage

C’est durant cette étape que nous ajoutons des ingrédients supplémentaires pour obtenir nos différentes saveurs. Nous utilisons des noix pour créer nos bases de chocolats crémeuses, mais aussi des huiles essentielles et des poudres de fruits séchées pour aromatiser nos chocolats. Ce procédé d’affinage permet de mélanger pendant des heures les fèves de cacao avec nos autres ingrédients afin d’obtenir une texture de chocolat onctueuse.


Tempérage et moulage

La température est contrôlée afin de garantir à notre chocolat une texture lisse et croquante. La préparation est ensuite versée dans des moules et refroidie.


Emballage

Nos chocolats sont emballés dans des films compostables fabriqués à partir de cellulose de maïs et de bois. Quand à nos boîtes, elles proviennent à 97% de fibres recyclées. L’ensemble des impressions de nos emballages est réalisé avec des encres végétales pour être au plus proche de la nature.

 

{Nos emballages de tablettes sont fabriqués à partir de 97% de fibres recyclées. }


Nous souhaitions être éco-responsable dans tout ce que nous touchons. C’est une valeur essentielle qui nous définit depuis la création de notre entreprise. Notre philosophie “Sain, Durable, Équitable” reflète notre vision de la vie et du monde qui nous entoure. Vous proposer du délicieux chocolat éthique et cru nous permet de transformer notre vision en réalité.